Dix bonnes raisons de construire en Bambou.

Publié le par willythewolf

1.- Performances mécaniques

Le bambou présente des caractéristiques mécaniques hors du commun, notamment un compromis exceptionnel résistance / quantité de matière. Cela permet des grandes portées, des structures fines, élancées, s’inscrivant harmonieusement dans leur environnement tout en offrant toutes les garanties de sécurité et de fiabilité.

2.- Liberté créative

Le Bambou, grâce à ses propriétés uniques d’élasticité, offre des possibilités constructives infinies, permet des formes originales, aériennes, défiant les lois de la pesanteur.

3.- Mise en œuvre aisée

Le bambou est facile et rapide à mettre en œuvre. On préfabrique des éléments en bambou et seul l’assemblage se fait sur site, apportant aux ouvriers une plus grande sécurité et un meilleur confort dans leur travail.

4.- Pas de nuisances de chantiers

Matériau typique de la filière ecologique, le bambou permet de construire rapidement et quasiment sans nuisances de chantier (bruit, déchets, encombrement, emanation volatiles)

5.- Confort et économie d’énergie

Le bambou, associé à d’autres matériaux, offre des solutions particulièrement intéressantes dans l’habitat : isolation thermique et acoustique, notamment.
Par ailleurs, la finesse des structures donne la possibilité de grandes verrières, donc d’économie de lumière et de chauffage.

6.- Réponses aux exigences de la Haute Qualité Environnementale (HQE®)

Le bambou apporte des réponses et des solutions constructives aux cibles de la démarche ecologique. L'utilisation du bambou reste aujourd'hui la ou l'une des meilleures strategies d'action de reduction des GES (Gaz a Effet de Serre) et de diminution du bilan Carbone.

7.- Constructions modulables

Les constructions en bambou sont évolutives, s’adaptant aux changements de besoins des occupants ou de finalité du bâtiment…

8.- Durabilité

Peint, traite, le bambou est un matériau durable qui conserve ses propriétés pendant des décennies et des décennies...
De nombreux exemples en Asie par exemple, en attestent.

 

9.- Variété d’aspects

Le bambou offre une multitude d’aspects de surface, le bambou est une plante à tout faire qui présente la particularité de se travailler comme le bois et d’engendrer une étonnante richesse de savoir-faire artisanaux.

On peut ainssi le presenter de bien de differents aspects, contrecolle, tisse, tisse et embouti avec aspect tole ondulee,  en contreplaque,et en bardage style madriers, etc...

 

10.- Matériau reellement ecologique et sauve la planete.

Le Bambou  etait la premiere plante introduite apres l’explosion a Hiroshima.

Le bambou nettoie les eaux polluees et degage enormement d’oxygene.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurent 02/02/2010 15:40


Bien dit, effectivement, 10 bonnes raisons ... au moins ;)
L'association Génération Bambou considère, comme de plus en plus de personnes/organisations, que le bambou est une des solutions pour la reconstruction de Haïti
http://bambouhaiti2010.blogvie.com/

à diffuser si vous vous sentez concernés


willythewolf 17/02/2010 16:37



Merci pour votre commentaire.

C'est sur que je transmettrai cette url a mes connaissances.